C’est terrible de constater l’état dans lequel se trouvent certains adolescents, ils éprouvent un dégoût de leur image et ressente le besoin de se faire du mal. Les parents se sentent désarmés et parfois n’ont pas le recul nécessaire pour comprendre et accepter ce mal être. Un jeune adolescent a beaucoup de difficultés à s’affirmer à concevoir ce qui est bien pour lui car il subit une forte pression sociétaire, familiale, scolaire, sociale tout en devant accepter les changements hormonales et physiques qui s’opèrent en lui.

Souvent certains blocages proviennent de l’enfance, de l’éducation, de croyances religieuses ou pas, de traumatismes. Il est nécessaire qu’il puisse avoir une écoute active et des personnes ressources autour de lui. Souvent la mauvaise estime qu’il a de lui et le manque de confiance sont liés.

Il doit apprendre à vivre dans l’ici et maintenant, à se faire confiance,  à aller vers ce qui lui parle et il doit être encouragé.  Faîtes comme si c’était ses premiers pas, encouragez le sans juger, permettez qu’il s’exprime un maximum, motivez le et surtout félicitez le quand il réussit que ce soit en sport, en cuisine,…

Ce jeune doit apprendre à se découvrir et à mettre en lumière ses compétences, ses qualités et ses forces de caractère, il doit apprendre à s’aimer et à dépasser ces blocages. Ensuite il parviendra à comprendre quel est son objectif de vie, ce pour quoi il vibre et il pourra s’engager sur un chemin de développement personnel là où tout lui paraîtra plus rayonnant. Le chemin peut paraître long mais la motivation sera le moteur de l’évolution. Ce peut être très utile afin qu’il découvre ce vers quoi il doit se diriger pour son avenir professionnel et surtout pour avoir un niveau d’épanouissement personnel important.

Ne laissez pas seul un adolescent qui se sent mal, il doit trouver un moyen d’exprimer son  ou ses problèmes pour ne pas sombrer vers un avenir compliqué.

Votre adolescent va très mal